CCI infos N°51 Avril 2015 : L’ESDL au service des entreprises

VerreHaget, verrerie installée dans le 64, a fait appel à l’École Supérieure de Design des Landes pour travailler sur un projet spécifique. Une expérience réussie !
Christiane Buée fait defiler les pages du document PDF, qui présente les 15 projets proposéspar les étudiants de Mastère 1 de l’École Supérieure de Design des Landes… « C’est extraordinaire !, s’exclame-t-elle. Nous avons été bluffés par leur investissement et la qualité de ce qu’ils ont réussi à produire ».
La famille Buée (Christian, Christiane, Yoann et Sandra) développe VerreHaget à Hagetaubin (64), une entreprise spécialisée dans la transformation et la fabrication, à chaud ou à froid, de tout produit verre à destination de l’industrie, des laboratoires et de l’artistique.

Cette entreprise a tout d’une grande avec un portefeuille de clients international, qui comporte des marques aussi prestigieuses que Hermès, Guerlain, Vuitton, Airbus et même des studios hollywoodiens ! « Notre force, c’est d’offrir notre technicité très développée, en fabriquant du sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients », souligne Christian Buée. Toutefois, « nous n’avons pas forcément les moyens de nous offrir une équipe de designers.
Alors quand nous avons entendu parler de l’ESDL, nous avons saisi l’opportunité pour compléter notre savoir-faire et mettre en valeur nos produits grâce à l’innovation ».

La mission des étudiants ? Développer un porte-cigarette électronique, pour le secteur du luxe, qu’il soit rechargeable et qu’il comporte au moins un élément en verre.

Aujourd’hui, sept projets sont retenus et deux d’entre eux verront le jour. « Notre objectif était aussi de faire connaître le verre. Face à nous, nous avons de futurs designers professionnels et il est indispensable qu’ils pensent à intégrer cette matière dans leurs réflexions. Nous recommandons vivement l’ESDL. Les étudiants apportent de la modernité, de la fraîcheur. Et ils font preuve d’une créativité exceptionnelle ! ».

 

VOIR L’ARTICLE CCI INFOS